Hommages à Madame Joséphine KOSCHER

 

Madame Koscher nous a quittés.

Soyez indulgents, je ne connais pas grand-chose de la jeunesse de Mademoiselle RETZ Joséphine.

D’une grossesse gémellaire, sa maman donne naissance, en 1920 ( ?), à deux petites filles. Avec leur sœur, elles passent, sans doute, leur jeunesse du côté de Schirmeck.

Josy (comme ses proches la nomment) suit des études pour entrer dans l’enseignement.

Parce que c’est la guerre, l’école normale est délocalisée et c’est en Périgord qu’elle obtiendra ses diplômes.

Fruit du hasard ? elle fait la connaissance de celui qui deviendra son mari, enseignant comme elle, Joseph KOSCHER

Ils se marient le 5 avril 1947 à Strasbourg. S’ensuivent quelques périples entre Strasbourg et Paris avec, au final, la nomination de Monsieur KOSCHER au poste de directeur de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg.

Professeur au « lycée Commercial » à Strasbourg, (elle n’a jamais voulu enseigner dans le même établissement que son époux) Madame Koscher aurait pu se limiter à une carrière anonyme d’enseignante, qu’elle poursuit d’ailleurs avec engagement et efficacité, ses anciennes élèves lui témoignent encore leur attachement.

Mais très vite, aux côtés de son mari, elle prend conscience de la misogynie (à l’époque, …) dans l’hôtellerie-restauration, du comportement machiste des professionnels et constate que les rares jeunes filles désireuses de faire carrière sont cantonnées dans des secteurs administratifs, voire à la réception ou à la gouvernance (le ménage, c’est pour les filles !).

Aussitôt, elle mettra tout en œuvre pour permettre aux filles de s’affirmer : ce sont les cours de coiffure, de maquillage, les séances de maintien … bref, autant de savoirs qui  donnent plus d’assurance aux élèves et un sérieux coup de féminité à la profession.

Tout au long de sa vie aux côtés de Joseph Koscher, elle marquera de sa présence féminine la formation de milliers d’élèves, filles et garçons, qui pourront s’épanouir dans le métier qu’ils ont choisis.

Les anciens élèves de l’Ecole Hôtelière se souviennent et lui en sont reconnaissants

 

 

                                                                Jean-Pierre Dézavelle

                                                                       Promotion 1963

 

 

Pour les plus jeunes "anciens" : Madame KOSCHER était la veuve de Monsieur KOSCHER , proviseur de l'école hôtelière et de tourisme de Strasbourg-Illkirch de 1962 à 1982.

Elle nous a quitté le 18 mars 2017.

 

L'association des anciens élèves de l'école hotelière et de tourisme de Strasbourg-Illkirch présente ses condoléances à la famille éprouvée et remercie les très nombreux anciens qui ont laissé un message sur www.facebook.com/aaeehs , merci aussi à ceux qui ont « liké » les différents messages relatifs au décès de Madame KOSCHER .

 

Mongia Mediouni Ep Lachhab C avec beaucoup de peine que j'apprends son décès! C 'était une dame très gentille.Paix à son âme . sincères condoléances à Denis ainsi qu'à toute la famille! :(

 

Michèle Sigaud C'est une grande tristesse le décès de cette dame qui a été la marraine de notre promotion EPICURE 1967 . Sincères condoléances à la famille . Nous ne manquerons pas d évoquer sa mémoire lors de notre rencontre pour fêter les 50 ans de la promotion .

 

Yann Lehoux Épouse de l'ancien directeur ?

 

Anil Rajeshwar Paul RIP !

 

Robert Broisseau Triste nouvelle. M. et Mme KOSCHER ont été très importants dans la carrière professionnelle et la vie personnelle de bien des élèves de l'EHS.

Didier Lepissier Bonjour
Je m en rappelle au restaurant d application
Sincères condoléances

Liliane Braun je me revois : decoupe de carré d agneau avec legumier : quel stress ce jour la !!! Je l aimais beaucoup cette dame !!!j avais oublié qu elle etait la marraine de notre promo !!!Suis triste et presente toutes mes condoleances aux proches

 

Yanick Sierra Peniche Durocher Une dame très chic, sensible et toujours dans une tenue très élégante. J'ai reçu de sa part que des gentillesses. Je vous prie de faire parvenir mes condoléances à sa famille. :)

 

Bach Ouerdiane Moncef mes sincères condoleances à la famille et paix à son âme

 

 

Taoufik Kerkeni C'est une grande Dame tendre et gentille, toujours élégante et attentionnée ,que nous avons aimée et respectée !Je garde les bons souvenirs de sa présence avec le sourire aux lèvres en compagnie de Mr Le Proviseur Joseph KOSHER pendant les services

 

Nabil Ben Abdallah Sincères condoléances à sa famille.

 

Sylvie Rizzo Triste... 😢 sincères condoléances a sa famille...j'aimais beaucoup Monsieur Koscher1981/1982...sa rigueur le Respect.....

 

Ezzeddine Sarraj mes sincères condoléances à sa famille et qu'elle repose en paix

 

Marc Friederich RIP. Toute une époque. Mes sincères condoléances à la famille

 

Marie-reine Gander Pieroni mes sincères condoléance à sa famille

Taoufik Kerkeni Merci Monsieur Jean-Pierre Dézavelle pour votre joli article honorant notre chère et regrettée défunte .Paix à son ame .

Pauly Edgard Le temps passe...reste les souvenirs.

 

Muriel Fischer Hommage à vous, Madame, depuis ce Périgord qui a lancé votre carrière.

 

Guy Moes mes pensées seront vers Madame Koscher. Sincères condoléances.

 

photos prises au bapteme de promotion 1967 , Madame KOSCHER en était la marraine et Monsieur REYMANN le parrain.